Pour aider et soulager les jeunes mamans durant la période d’allaitement, plusieurs solutions peuvent être mises en place comme l’utilisation d’un coquillage d’allaitement ou celle d’une coquille d’allaitement. Si ces deux méthodes se ressemblent, elles ont pourtant quelques différences. Quelles sont leurs propres caractéristiques ? Comment les distinguer ? Explications.
Coquillage d’allaitement : définition et usages
Un coquillage d’allaitement ou cupule regroupe deux coques de forme concave épousant parfaitement la forme des seins. Le but du coquillage d’allaitement est simple : protéger le mamelon. Il permet également de recueillir les petits écoulements de lait maternel qui pourraient intervenir après la tétée. Pour les jeunes mamans ayant des douleurs mammaires, l’utilisation d’une cupule leur permettra de se soulager. En effet, le coquillage d’allaitement permet d’accélérer la cicatrisation des petites déchirures cutanées et de limiter l’apparition de crevasses. Il favorise également l’hydratation et la guérison des mamelons douloureux. De plus, il sert à stopper l’engorgement mammaire. Avec la cupule, les mamans pourront donc ressentir un réel confort lorsqu’elles allaiteront leur nourrisson.
Pour l’utiliser, c’est assez simple : répartissez quelques gouttes de lait sur vos mamelons, puis placez vos coquillages d’allaitement à l’intérieur de votre soutien-gorge sans trop le serrer. Laissez agir au moins une heure avant d’allaiter à nouveau votre bébé. Notez que la cupule peut être utilisée sur plusieurs mois, à condition de la nettoyer de manière régulière.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les utilisations et les avantages du coquillage d’allaitement, voici un article détaillé.
Coquille d’allaitement : à quoi sert-elle ?
La coquille d’allaitement (ou cupule d’allaitement) a également une forme concave. Comme pour le coquillage d’allaitement, la coquille d’allaitement permet de soulager les crevasses apparues au niveau des mamelons. Et si ces derniers sont hypersensibles, l’usage de coquilles d’allaitement sera aussi d’un vrai soulagement.
Avec cette solution, vous pourrez également récupérer le lait s’écoulant de vos seins de manière spontanée. Les mamans gagnent ainsi en confort et évitent les auréoles de lait sur leurs vêtements. Autre particularité des coquilles d’allaitement : elles favorisent la lactation.
Coquillage d’allaitement / coquille d’allaitement : quelles sont les différences ?
Même si le coquillage d’allaitement et la coquille d’allaitement se ressemblent de très près, force est de constater que le coquillage d’allaitement est la forme naturelle de la coquille d’allaitement, qui est très souvent en plastique. Côté confort, les coquillages d’allaitement sont plus agréables à porter et à utiliser.
En optant pour le coquillage d’allaitement, vous choisissez donc un soin entièrement naturel puisque vous utiliserez de véritables coquillages issus la plupart du temps de l’océan Pacifique. Avec ce type de cupule, vous soignez également vos seins en douceur. Et si vous avez besoin d’utiliser des coussinets d’allaitement en parallèle, ceci est possible. Il vous suffit de les placer au-dessus de vos coquillages d’allaitement.
Autre différence : l’utilisation de coquilles d’allaitement est peu conseillée en cas d’engorgement, car en exerçant une pression sur les mamelons, elles favorisent la lactation. Elles stimulent donc la production de lait et incitent au surplus contrairement au coquillage d’allaitement qui soigne les seins avec suavité.
Quel que soit le type de cupule que vous choisissez, vous pourrez soulager les maux liés à l’allaitement. Pour choisir entre ces deux solutions, prenez en compte leurs caractéristiques et leurs avantages.