Avant la naissance de votre bébé, il est essentiel d’acheter le nécessaire afin de bien l’accueillir. Si vous vous sentez perdu dans le rayon puériculture, cet article devrait vous être grandement utile ! Retrouvez ci-dessous les cinq accessoires indispensables pour l’arrivée de bébé.
La poussette
Parmi les accessoires indispensables pour l’arrivée de bébé, il y a bien sûr la poussette. Selon vos besoins, votre budget et vos préférences, vous pouvez opter pour une poussette classique ou combinée.
Si vous recherchez un modèle confortable dès les premiers mois de votre enfant, la poussette duo ou trio est la plus adaptée. Un modèle duo comprend une coque et un hamac tandis qu’un modèle trio inclut une nacelle, une coque et un hamac. Certes, une telle poussette est encombrante, mais si le confort est le premier critère que vous recherchez, alors un modèle duo ou trio est celui qu’il vous faut.
Le choix de votre poussette doit également se faire en fonction de votre mode de vie. Si votre utilisation est plutôt citadine, optez pour une poussette légère, maniable et facile à plier et à déplier. En revanche, si vous envisagez d’utiliser votre poussette à la campagne, il est préférable de choisir un modèle tout-terrain. Celui-ci doit être doté de bonnes suspensions, d’un système de freinage optimal, de roues adaptées et d’un confort maximal pour votre bébé.
Si vous avez l’habitude de vous déplacer en voiture, l’option nacelle ou coque vous conviendra. Mais attention à choisir une nacelle homologuée.
Enfin, vérifiez que votre poussette dispose des mentions suivantes : « EN 1888 » (norme européenne), « NF S 54001 » (norme française) ou « Conforme aux exigences de sécurité ».
La table à langer
Si certaines personnes n’ont aucune difficulté à changer leur bébé sur le lit ou le canapé, cette solution n’est pas la plus confortable : elle fait vite mal au dos. Pour changer votre bout de chou confortablement, la meilleure option est d’opter pour une table à langer. Grâce à cet accessoire, vous comme votre enfant serez à votre aise. Mais les avantages d’une table à langer sont encore nombreux :
- Elle permet de s’occuper de bébé en toute sécurité : le matelas de la table à langer est conçu pour garantir confort et sécurité à bébé. Son matériau doux et moelleux épouse parfaitement sa morphologie encore fragile et grâce aux bords inclinés, il n’y a aucun risque de chute !
- Elle est évolutive : il est inutile d’acheter une table à langer tous les mois. Cet accessoire évolutif peut être utilisé jusqu’à l’âge de 3 ans. Et si vous avez plusieurs enfants, il peut très bien être utilisé pour eux tous.
- Elle est un mobilier multifonctionnel : sur le marché, plusieurs modèles de tables à langer sont commercialisés. Tous se distinguent par leurs particularités : espace de rangement, fixations murales, côté pliable, présence de roues… Certaines tables à langer incluent même une baignoire, ce qui est très pratique pour le bain de votre bout de chou. A vous de voir quel modèle vous préférez et lequel vous sera le plus utile.
- Un accessoire pratique qui garantit un gain de place : dotée de compartiments à ranger et de roues, la table à langer est idéale pour avoir à portée de main les affaires dédiées aux soins et changes de votre bébé. De plus, la table à langer peut être installée de partout du fait de son format pratique. Pour encore plus d’espace, vous pouvez vous tourner vers une table à langer avec fixations murales qui n’encombrent pas l’espace grâce à leur côté rabattable.
- Une utilisation sur le long terme : vous pourrez utiliser votre table à langer pendant plusieurs années. Pour garantir sa durabilité, il est essentiel de bien l’entretenir.
Un berceau ou une nacelle
Dès son arrivée à la maison, bébé doit dormir confortablement. L’idéal est d’avoir un berceau avant un lit à barreaux. Ceci permet à votre bout de chou de se sentir à l’étroit, comme dans le ventre de sa maman. Alternative au berceau : la nacelle.
Un linge de lit est également essentiel. Ceci inclut des draps-housses et alèses. Prévoyez-en au minimum trois, car les petites fuites et les régurgitations sont fréquentes au début. Le linge de lit doit donc être changé de manière régulière.
Accessoires indispensables pour l’arrivée de bébé : les biberons
Les biberons sont un matériel que les parents ne peuvent pas se passer pour nourrir leur bébé. Avant l’arrivée de votre bout de chou, pensez donc à vous équiper de six biberons de taille moyenne avec tétines « 1er âge ».
Bon à savoir : en complément des biberons, un chauffe-biberon, un égouttoir à biberon, un goupillon, une boîte de lait infantile 1er âge et cinq bavoirs doivent également être prévus. Pour préparer les biberons, veillez à respecter le bon dosage.
Les coquillages d’allaitement
Si vous envisagez d’allaiter votre enfant, les coquillages d’allaitement vous seront d’une aide précieuse durant cette période. De plus, elles vous seront d’un réel soulagement du fait de leurs différentes actions. Elles :
- Favorisent l’hydratation des mamelons sensibles.
- Préviennent l’apparition de plaies et de crevasses douloureuses.
- Evitent de mouiller les sous-vêtements et habits puisqu’elles permettent de recueillir le lait s’écoulant entre deux tétées.
Les coquillages d’allaitement sont très simples à utiliser. Si vous souhaitez allaiter votre bébé, vous en procurer est donc une excellente idée. Grâce à un tel accessoire, allaiter votre bout de chou sera un véritable plaisir !
Aujourd’hui, plusieurs modèles de coquillages d’allaitement sont commercialisés. Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre top 3 des meilleurs coquillages d’allaitement. Vous avez repéré des coquillages d’allaitement qui vous plaisent ? Prenez le temps de choisir la bonne taille pour les coquillages d’allaitement.
Et voici. Vous avez désormais une idée plus précise sur les accessoires indispensables à acheter avant l’arrivée de votre bébé. Ceci n’est qu’une sélection. D’autres comme les habits doivent également être achetés avant la naissance de votre enfant. Pyjamas, bodies, vêtements de tous les jours… Achetez le nécessaire en fonction de la saison. Optez également pour des vêtements faciles à enfiler et dans lesquels bébé se sentira à l’aise. Pour la taille, achetez peu d’habits taille naissance, mais préférez la taille un mois.