Pour certaines mères, l’allaitement n’est pas un plaisir. En effet, quelques mamans rencontrent des difficultés au moment de nourrir leur bébé au sein et parfois, allaiter est pour elles un véritable calvaire. Pour résoudre les problèmes liés à l’allaitement, il y a les bouts de sein en silicone qui favorisent une tétée plus efficace pour l’enfant et la maman. Mais réellement, à quoi servent les bouts de sein en silicone ? Quelles sont leurs différentes utilités ?
A quoi servent les bouts de sein en silicone : les diverses utilisations
Allaiter son enfant doit être un plaisir avant tout. Si vous rencontrez des difficultés durant votre allaitement, vous pouvez utiliser des bouts de sein en silicone. Ils sont notamment utiles si vous avez les mamelons rétractés et que votre enfant a du mal à téter. Le silicone étant souple, votre bébé attrapera avec facilité le bout de votre mamelon placé sous le bout de sein, et constatera que le lait arrive de manière abondante.
=> Pour un allaitement réussi, voici nos 5 conseils pratiques.
Avec des bouts de sein en silicone, votre allaitement se fera donc sans difficulté. Le bébé ne vous fera pas mal et grâce aux bouts de sein, le mouvement de succion de votre bout de chou se fera sans difficulté. Le réflexe de succion se fera également dans un geste fluide.
Pourquoi acheter des bouts de sein en silicone ?
Vous avez les mamelons rétractés ou plats ? Il est conseillé d’utiliser des bouts de sein en silicone.
En ce qui concerne les mamelons rétractés, l’action des bouts de sein est intéressante dans la mesure où ils sont conçus de sorte que le bébé tète sans grand effort.
Pour l’enfant, les bouts de sein servent à améliorer le réflexe de succion qui permet de téter de manière plus efficace. Si votre bébé est né prématurément, les bouts de sein lui permettront de mieux stimuler le sein grâce à la texture légère du silicone.
Comment utiliser correctement des bouts de sein en silicone ?
Il est très facile d’utiliser des bouts de sein. Pour les placer correctement, il suffit de retourner le bout de sein pour positionner le mamelon dans l’embout, puis de rabattre le bord sur la peau. Pensez à humidifier un peu le bord pour obtenir un effet ventouse. Ceci vous évitera de salir votre tee-shirt avec le lait. Et pensez à placer le bout de sein à l’endroit.
Sur le haut, vous constaterez une ouverture en demi-cercle. Celle-ci n’est pas anodine : elle laisse la place pour le nez de votre enfant afin que votre bébé touche votre peau. Ceci est essentiel pour l’apaiser lors de l’allaitement.
Après avoir utilisé vos bouts de sein en silicone, pensez à les nettoyer. Rangez-les dans une boîte en plastique qui servira uniquement à les stocker. Enfin, dès qu’un manque d’adhérence est constaté, c’est qu’il est temps de changer vos bouts de sein.
Quand utiliser des bouts de sein en silicone ?
Vous pouvez acheter des bouts de sein en silicone avant la naissance de votre bout de chou. Les bouts de sein sont également un accessoire très utile en période d’allaitement. Si vous avez arrêté d’allaiter votre bébé, mais que vous décidez de reprendre, utiliser des bouts de sein en silicone est une bonne idée, car ils rappellent la tétine aussi bien au toucher que d’un point de vue visuel.
En revanche, dans certain cas, l’usage d’un tire-lait est davantage recommandé à un bout de sein pour stimuler la lactation. Si vous rencontrez des problèmes d’allaitement, il est donc recommandé de se tourner vers un spécialiste en lactation pour être sûr de faire le bon choix entre ces deux accessoires.
Toutes les précautions à prendre
Quand on parle de bouts de sein, l’hygiène est un élément à prendre en compte à tout prix. Si vous faites preuve de négligence, des bactéries peuvent s’accumuler et donc être néfastes pour votre bébé (et vous-même). Soyez donc vigilant et nettoyez vos bouts de sein correctement. Pour cela, lavez-les avec de l’eau chaude. Pensez également à les stériliser.
Supprimer les bouts de sein
Si les bouts de sein assurent un allaitement plus serein et peu douloureux, pensez à les retirer durant la tétée dès que l’écoulement lacté est correct. En prenant l’habitude de les retirer, vous constaterez que vous n’en aurez plus l’utilité. En revanche, si vous avez les mamelons rétractés, vous pouvez avoir besoin de vos bouts de sein constamment.
Comment bien choisir des bouts de sein en silicone ?
Avant de choisir tel ou tel bout de sein en silicone, il est essentiel de prendre en considération certains critères comme la taille. Il est conseillé de choisir un modèle de petite taille, car il est plus facile d’y introduire le mamelon. En ce qui concerne le silicone, celui-ci doit avoir une souplesse pour qu’il corresponde aux mouvements et réflexes de votre bébé.
Comme vous avez pu le voir, utiliser des bouts de sein en silicone est une bonne solution durant l’allaitement. Non seulement ils assurent un allaitement moins douloureux, mais ils permettent également d’allaiter l’esprit serein. Il ne vous reste plus qu’à choisir des bouts de sein qui vous conviennent !
Conseil : pour un allaitement encore plus confortable, vous pouvez également utiliser des coquillages d’allaitement qui facilitent l’allaitement et soulagent les différents maux liés à cette période. Pour choisir le modèle qu’il vous faut, voici un top 3 des meilleurs produits.