Allaiter son bébé est une étape essentielle dans la vie d’une maman. Durant cette période, elle tisse des liens privilégiés avec son enfant. Mais si pour certaines mères, cette étape est agréable et se déroule sans difficulté, pour d’autres au contraire, c’est assez difficile. Certaines font même face à certains désagréments comme un manque de lait. Pour booster sa production de lait, un tire-lait peut être utilisé. Voici comment augmenter sa lactation avec un tire-lait.
Mieux comprendre le processus de la lactation
Avant de découvrir comment augmenter sa lactation avec un tire-lait, il est essentiel de bien comprendre le phénomène de la lactation. Ce mécanisme appelé « lactogenèse » se base sur deux facteurs : la qualité de succion de l’enfant et le nombre de tétées répétées. Gardez en tête : plus votre enfant se nourrit au sein, plus vous avez de lait. La montée du liquide biologique est donc stimulée.
Les hormones responsables de ce processus sont la prolactine et l’ocytocine. Selon des études, la première entre en jeu au moment de la succion et la seconde conditionne le réflexe d’éjection.
Au cours de la grossesse, le corps de la femme produit une certaine quantité de lait. Ce volume est indéfini.
Est-il possible de booster sa production de lait ?
Parfois, il peut arriver que les mères n’aient pas assez de lait ou qu’elles sentent que leur production de lait ne permet pas de couvrir les besoins de leur bébé. Pour stimuler sa production de lait, une méthode peut être mise en place : l’usage d’un tire-lait. Ce matériel permet en effet d’augmenter la lactation.
Attention ! Votre tire-lait ne doit pas être choisi au hasard, mais selon plusieurs critères. C’est essentiel pour choisir un tire-lait répondant à vos attentes ! Cet équipement peut également être utilisé si vous donnez le biberon à votre bout de chou. Ici, il suffit de tirer votre lait, de le transvaser dans un biberon et de le donner à votre bébé.
Comment le tire-lait permet-il de booster sa production de lait ?
La production de lait agit grâce à la stimulation des mamelons via la succion de l’enfant. Avec le tire-lait, le but est de multiplier la fréquence des tétées. En utilisant un tire-lait, ceci induit le cerveau en erreur et entraîne la libération des hormones responsables de la fabrication du lait. Il est conseillé de mettre en place un processus de stimulation de trois minutes toutes les 15 minutes. Vous pouvez également prévoir des sessions de 20 minutes toutes les trois-quatre heures. Parmi ces deux alternatives, la première est celle permettant des résultats plus rapides, car votre bébé tète de manière régulière et en peu de temps.
Bien entendu, ces « organisations » peuvent être aménagées en fonction de votre emploi du temps. Il est également possible de les alterner.
L’utilisation d’un tire-lait est-elle une bonne idée ?
Le tire-lait est un appareil de puériculture très utile qui optimise le confort des mamans durant leur période d’allaitement. Aujourd’hui, le nombre de tire-lait disponibles sur le marché est important et face à tous les modèles commercialisés, il est souvent difficile de faire le bon choix. En revanche, une fois que vous l’avez trouvé, le tire-lait vous rendra grandement service. Et ses avantages sont très intéressants.
Par exemple, si vous avez repris le travail, mais que vous souhaitez toujours donner du lait maternel à votre bout de chou, le tire-lait est l’équipement qu’il vous faut. En effet, il vous permettra de tirer votre lait et de le verser dans un biberon afin de le donner à votre bébé, même si vous n’êtes pas souvent présente.
Le tire-lait est également l’équipement idéal si vous faites face aux problèmes d’engorgement du sein. La plupart du temps, ce phénomène se manifeste par une inflammation ou un gonflement au niveau de la poitrine. Votre bébé ne pourra donc pas se nourrir. En utilisant un tire-lait, vous pourrez atténuer vos douleurs. En effet, il vous permettra d’extraire une certaine quantité de lait et de diminuer tous les désagréments que vous pouvez ressentir à cause d’un engorgement du sein.
Comment augmenter sa lactation avec le tire-lait : conseils pour bien tirer son lait
Si vous souhaitez utiliser un tire-lait, certains gestes doivent être mis en place pour bien tirer votre lait :
- Équipez-vous bien : tire-lait électrique ou manuel, choisissez un modèle en fonction de votre utilisation. Si vous envisagez de l’utiliser de manière occasionnelle, un tire-lait manuel suffit. Pour une utilisation régulière, un tire-lait électrique est plus efficace.
- Tirez votre lait au bon moment : après une nuit de sommeil, votre réserve de lait est plus grande. Tirer votre lait tous les jours et à la même heure est aussi une bonne idée pour rythmer votre corps et favoriser la lactation.
- Installez-vous au calme : installez-vous dans un endroit tranquille et de manière confortable. Prévoyez également 20 minutes devant vous.
- Adoptez une bonne hygiène : avant votre séance de tire-lait, tout doit être propre. Pensez donc à vous laver les mains et à nettoyer les accessoires de votre tire-lait. Pour le lavage, utilisez de l’eau chaude et du produit vaisselle.
- Faites preuve d’organisation : quel que soit le mode de stockage choisi, indiquez sur tous vos contenants la date, la quantité de lait que vous avez tirée et le nom de votre enfant s’il va à la crèche ou chez une nounou. Si vous décidez de congeler votre lait, utilisez bien sûr en premier le lait ancien.
- Entretenez votre lactation : pour augmenter votre lactation, reposez-vous, buvez de la tisane d’allaitement à base de fenouil et de l’eau à profusion. Sans oublier de mettre votre bébé au sein dès qu’il le demande.
- Ne vous découragez pas : si au début, la quantité de lait tirée peut vous sembler faible, quelques jours après, les résultats sont meilleurs. Alors, ne vous découragez pas !
Si vous vous demandiez comment augmenter sa lactation avec le tire-lait, vous avez désormais toutes les informations entre les mains. Il ne vous reste plus qu’à choisir le tire-lait qu’il vous faut pour tirer votre lait et booster votre production de lait de manière optimale !
Pour aller plus loin :